Circuit de 12 jours
Cochin - Munnar - Madurai - Rameswaram - Kanyakumari - Kovalam - Trivandrum - Mararikulam - Alleppey - Cochin
Kerala et Tamil Nadu, une belle combinaison pour découvrir l'Inde du Sud !
L’état du Tamil Nadu fut le véritable berceau de la civilisation dravidienne.
Sa langue officielle, le Tamoul, est l’une des plus anciennes du monde.
Il offre à ses visiteurs un voyage d’une grande richesse architecturale et culturelle à la découverte d’immenses temples colorés et richement sculptés à l’image du temple de Sri Meenakshi à Madurai.
Le Kerala est parfait pour démarrer votre découverte de l'Inde !
Ce petit état cerné par la mer et les montagnes subtropicales, est souvent le coup de cœur des voyageurs. On l’explique par ses magnifiques paysages de montagnes, ses plantations d’épices et de thé, ses belles plages tropicales et ses promenades en pirogues au calme sur les canaux des backwaters. Les villes sont ici à taille humaine, la gastronomie fraîche et gouteuse, l'accueil courtois et bienveillant.
Votre chauffeur vous attendra à votre arrivée à l’aéroport de Cochin et vous conduira à votre l’hôtel dans le quartier de Fort Cochin. Selon votre heure d’arrivée vous aviserez avec lui du programme qui vous conviendra.
Nuit à Fort Cochin.
Visite des vieux quartiers, de la Synagogue Paradesi, de la Basilique de la Sainte-Croix, de l'église Saint-François, du folklore Museum d'Ernakulam, du Mattancherry Palace, Hill Palace Museum.
Les filets de pêche Chinois à visiter en fin d’après-midi avant un repas en bord de mer.
Nuit à Fort Cochin.
Départ après votre petit-déjeuner, l’agitation de la ville laisse place aux routes sinueuses et les collines verdoyantes du Kerala, plantations de riz, ananas et caoutchouc.
Balade dans le centre de Munnar
Nuit à Munnar.
Petite station de montagne, à 1524m d’altitude, Munnar est située au milieu du plus spectaculaire paysage montagneux de l’Inde du sud.
Munnar est le Kerala calme. C’est un lieu de ressourcement et de randonnées.
Visite d’un musée du thé où vous pourrez suivre tout le processus de fabrication.
Nous pouvons réserver un guide pour une randonnée dans les plantations (guide obligatoire)
En soirée massages ayurvédiques et spectacle de Kathakali qui se situe entre la danse et le théâtre.
Nuit à Munnar.
Jour 5 : MUNNAR - MADURAI 153 km - 5h
Départ vers Madurai pour un trajet d’exception traversant les Ghats occidentaux en direction de la vallée du Tamil Nadu – le panorama est absolument grandiose.
Nuit à Madurai.
Au matin ballade dans le marché aux fleurs de Madurai pour vous enivrer des odeurs et des multitudes de couleurs plus flamboyantes les unes que les autres.
Madurai est l’une des plus anciennes villes de l ‘Inde du Sud, lieu de pèlerinage depuis des siècles et berceau de la culture Tamoul.
Le temple Sri Meenakshi, une ville dans la ville avec son incessant flot de pèlerins, est certainement l’un des plus fascinants de l’Inde avec ses portes hautes de 50m sculptées et colorées. Véritable labyrinthe où vous assisterez à la ferveur des prêtres et fidèles Hindous et où vous comprendrez l’importance de la religion dans une atmosphère de ferveur spirituelle.
Visite du musée Ghandi où vous découvrirez l’histoire de l’indépendance de l’Inde et la vie de Gandhi.
Nuit à Madurai.
Départ pour Rameswaram
Rameswaram se trouve sur une île reliée au continent par deux ponts :
Ville de pèlerinage, haut lieu sacré de l’Hindouisme, c’est une des villes Sainte de l’Inde.
Il règne à Rameswaram une très grande ferveur religieuse.
Les pèlerins passent de puits en puits pour se faire asperger d'eau sacrée et se faire purifier de leur péchés.
Selon la légende Rameshwaram est le lieu où Rama - dieu hindou construisit un pont jusqu’au Sri Lanka pour sauver son épouse retenue captive par Ravana.
Pour expier le meurtre du démon Ravana, Rama offrit un sanctuaire à Shiva.
Il demanda à son ami Hanuman, le dieu singe qui commandait son armée de lui ramener un lingam du mont Kailash dans l’himalaya. Mais Sita ne voulut pas attendre le retour d’Hanuman créa un lingam avec du sable.
Au retour d’hanuman , Rama ordonna que tous les rituels soient effectués sur les deux lingams.
Le Temple Ramanathaswamy est dédié au dieu Shiva. Néanmoins la ville et son temple sont considérés comme un site de pèlerinage autant pour les shivaïtes - les dévots de Shiva - et les vishnouïtes - les adorateurs de Vishnou.
Nous vous emmènerons au bout du monde à Dhanushkodi Beach qui se trouve à la pointe de Rameswaram. Sur cette plage la baie du Bengale et l’Océan Indien se confondent.
Dhanushkodi était une grande ville animée. Le tsunami de 1964 a tout rasé sur son passage, laissant place à des ruines et quelques maisons vétustes de famille de pêcheur.
Nuit à Rameswaram.
Après le petit déjeuner vous prendrez la route en direction de Kanyakumari.
Kanyakumari, la ville la plus méridionale de l’Inde, est l'endroit où trois mers se rencontrent : la mer d'Oman, le golfe du Bengale et l'océan Indien.
Vous prendrez un ferry pour vous rendre au mémorial du philosophe indien Swami Vivekananda (1863-1902). Il est érigé sur un rocher à 500m au large de Kanyakumari.
Sur un rocher juste à côté est érigée l’immense statue en terre de Thiruvalluvar, grand poète et philosophe tamoul. D'une hauteur de 40,5m elle rend hommage à son œuvre Thirukkuṟaḷ.
Possibilité de visiter le temple Bhagavathy Kumari ou de se promener le long de la côte pour profiter de la vue et des marchants ambulants.
Nuit à Kanyakumari.
Vous profitez des plages de Kovalam qui est une belle station balnéaire du Kerala, situé à 17 km de Trivandrum.
Nuit à Kovalam.
Départ pour Mararikulam après le petit déjeuner
Sur la route visite du temple See Padmanabhaswany à Trivandrum mais pas possible de rentrer à l’intérieur pour les non-hindous.
Marché local Chalai Bazaar, situé en face du temple Padmanabhaswamy. C'est l'une des plus anciennes rues commerçantes du Kerala. Ce quartier mérite une visite pour l'animation qui règne dans ses rues bordées de petites échoppes en tous genres. On y trouve des fruits, des légumes, des épices, des ustensiles de cuisine, des vêtements, des jouets bon marché et bien d'autres choses encore. On peut également s'y restaurer avec des spécialités locales à petits prix.
Nuit à Mararikulam.
Jour 11 : MARARIKULAM - ALLEPPEY 15 km - 30 min
Le matin il est agréable d’observer le retour des pécheurs et de se promener sur la plage.
Il est possible de faire plusieurs visites aux alentours :
Mullakkal Rajarajeswari Temple ou connu aussi sous le nom de Mullakkal Bhagwati, Temple Hindou à Alleppey
La basilique Saint Andrew Arthunkal, construite par les Portugais au XVIe siècle.
Pour découvrir les canaux entrelacés entre mer et terre nous vous proposons une nuit en House-boat , expérience inoubliable de 12 H à 9 H le lendemain matin.
Nous pouvons réserver cette prestation auprès d'un petit propriétaire indépendant. Bateau privatif pour 2 - 4 - 6 personnes.
Cours de cuisine sur le houseboat.
Nuit sur le houseboat.
Jour 12 : ALLEPPEY - COCHIN aéroport 70 km - 2 h
Fin de la croisière à 9 h.
Derniers achats à LULU market sur la route de l'aéroport et transfert à l’aéroport international de Cochin pour votre vol de retour.
*********
Temps de trajet : La vitesse moyenne sur les routes en Inde est de 45/50km/h. Les temps de trajet sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changer en fonction de facteurs indépendants de notre volonté ( embouteillages, conditions météorologiques, travaux sur la chaussée …)
Téléphones & WhatsApp
Fanny : +33 6 77 71 10 44 (France)
Vishnu : +91 80863 40288 (Inde)